LE MOT DE LA PRÉSIDENTE
Notre association dont j’ai l’honneur d’être la Présidente est reconnue d’intérêt général depuis 2016.
Je commencerai par quelques considérations d’ordre général.
L’association ROSACE a été constituée afin de permettre l’émergence d’une approche transdisciplinaire dans les domaines de l’orientation et de la formation tout au long de la vie. La recherche des solutions adaptées à la fois aux projets de la personne et aux défis contemporains, concernait un public diplômé de l’enseignement supérieur, plus particulièrement des doctorants et docteurs de l’Université Paul Sabatier.
Le principal but des membres fondateurs a été de développer et d’animer un réseau regroupant des professionnels, des universitaires et des partenaires publics souhaitant s’investir dans des actions destinées à promouvoir à la fois la culture scientifique et le développement artistique européen.
Des actions d’information, de formation et d’accompagnement ont été mises en place de façon régulière et diversifiée. Elles continuent mais au fil du temps ont évolué et se sont diversifiées.
Nous avons déployé des activités d’études, de prospection relevant notamment du champ de l’économie sociale et solidaire.
En restant toujours dans le champ de l’éducation et de l’orientation, nous souhaitons élargir la sphère d’action en direction d’un public plus divers.
ROSACE souhaite continuer de développer des partenariats constructifs avec des institutions d’enseignement supérieur, professionnelles et artistiques (en France, en Europe, dans le monde) partageant les valeurs de la tempérance et de la prise de recul face aux diverses problématiques socio-historiques.
Et maintenant, permettez-moi de vous présenter très rapidement les différents types de projets que nous pilotons :
– Études et propositions facilitant la compréhension du milieu professionnel (mise en relation employeurs – diplômés à la recherche d’un emploi, cartographie de besoins de l’économie sociale et solidaire – ESS, bilans de compétences);
– Accompagnement et professionnalisation en situation de travail (travail créatif, valeurs, perception, ingéniosité et esprit d’innovation) ;
– Promotion de la culture française et universelle (littérature, arts, place et rôle de métaphores, l’éthique à travers la littérature, le leadership dans la littérature, l’art technique en Europe dans le XIXème et XXème siècle);
- Séminaires et conférences autour de l’histoire de controverses scientifiques et sociotechniques;
- Laboratoires pour la promotion des activités à valeur ajoutée créative (arts divers, expositions, forums, groupements artistiques);
- Chantiers économiques à visée socioculturelle en faveur des populations vulnerables (personnes âgées et élèves ayant un fort besoin d’être soutenus);
- Partenariats pour la construction de connaissances nouvelles pour lesquelles l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité jouent un rôle primordial.
En espérant que ces beaux projets menés dans le respect de nos valeurs donneront l’envie et la joie de nous rejoindre, il ne me reste que souhaiter une longue et heureuse vie à notre association.
Claudia SAPTA – Présidente de l’association ROSACE